Les techniques employées ne sont pas très compliquées mais sont très longues à mettre en oeuvre. Même s'il faut plusieurs semaines pour arriver à ses fins, je suis persuadé que le résultat en vaut la chandelle !
J'ai trouvé sur google image quelques photos d'Y6400 qui m'ont aidé dans mon travail.
Pour la patine, j'ai profité que le modèle était démonté pendant sa phase d'amélioration pour travailler par sous-ensemble.
j'ai commencé par appliquer sur le châssis, la caisse et les traverses de tamponnement de l'acrylique à solvant (interfer) de couleur blanche fortement diluée pour les délaver.
ensuite j'ai pulvérisé du vernis mat prince august pour protéger cette première couche.
Le blanc destiné à délaver les éléments à tendance à griser le vert de la caisse. Pour atténuer cet effet j'ai appliqué plusieurs filtres d'ocre jaune (peinture à l'huile très dilué à l'essence F, encore plus que les jus).
Après j'ai appliqué sur tous les éléments des jus d'ombre naturelle, toujours à l'aide de peinture à l'huile diluée à l'essence F. Entre les couches j'attendais quelques minutes que le diluant s'évapore.
Les joints de la caisse ont reçu des jus de peinture à l'huile foncés afin de faire ressortir les différents panneaux.
J'ai pulvérisé à l'aéro un voile de couleur crasse (peinture prince august)sur le dessus des capots et de la cabine puis un gris presque noir au niveau de l’échappement des fumées.
Des terres à décor de différentes nuances ont été appliquées sur le châssis.
La graisse au niveau des boites d'essieux et des tampons a été simulée par l'application de gris très foncé (peinture à l'huile diluée à l'essence de térébenthine).
Le tout a reçu du vernis mat prince august pulvérisé à l'aéro pour protéger le locotracteur des éventuelles manipulations.