Bonsoir
Souvenez-vous de la Pacific 6001 du PLM en bois proposée dans les années 80 en fascicules par les Editions C et G. Un ami, peu habile dans le travail du bois, m'en a donné une partiellement montée.
Donc démontage, remplacement de la quasi totalité du mécanisme par des pièces usinées en bronze et en laiton.
Réusinage des roues et de leur axe, compris la fabrication d'un essieu coudé (le premier) et de son mécanisme intérieur, le tout monté sur roulements à billes ou paliers bronze pour les bogies et le bissel.
L'enveloppe de chaudière a été doublée avec de la tôle de laiton.
A l'origine, absolument tout était collé, le modèle était prévu statique.
Désormais, non seulement il roule, mais la porte de boite à fumée est ouvrante, la sablière et la porte de foyer également. Le compresseur a été détaillé, et de nombreuses tuyauteries ajoutées.
Le relevage est fonctionnel, de même que la commande du régulateur. Tampons à ressort bien entendu, et traverses détaillées. Intérieur de cabine entièrement aménagé, avec injecteurs, indicateur "Flamand" tuyauteries de graissage, etc.
L'indicateur Flamand mesure 15 mm de haut
La prise de vitesse sur le troisième essieu accouplé est fonctionnelle.
Cerise sur le gâteau, les lanternes sont éclairées, ainsi que l'intérieur de cabine.
Environ 700 h de travail pour arriver à ce résultat que je suis fier de vous présenter.
Ha! j'oubliais, elle est au 20e et mesure avec son tender 1,20 m de long!
C'est gros, cela change du zéro!
Didier
Souvenez-vous de la Pacific 6001 du PLM en bois proposée dans les années 80 en fascicules par les Editions C et G. Un ami, peu habile dans le travail du bois, m'en a donné une partiellement montée.
Donc démontage, remplacement de la quasi totalité du mécanisme par des pièces usinées en bronze et en laiton.
Réusinage des roues et de leur axe, compris la fabrication d'un essieu coudé (le premier) et de son mécanisme intérieur, le tout monté sur roulements à billes ou paliers bronze pour les bogies et le bissel.
L'enveloppe de chaudière a été doublée avec de la tôle de laiton.
A l'origine, absolument tout était collé, le modèle était prévu statique.
Désormais, non seulement il roule, mais la porte de boite à fumée est ouvrante, la sablière et la porte de foyer également. Le compresseur a été détaillé, et de nombreuses tuyauteries ajoutées.
Le relevage est fonctionnel, de même que la commande du régulateur. Tampons à ressort bien entendu, et traverses détaillées. Intérieur de cabine entièrement aménagé, avec injecteurs, indicateur "Flamand" tuyauteries de graissage, etc.
L'indicateur Flamand mesure 15 mm de haut
La prise de vitesse sur le troisième essieu accouplé est fonctionnelle.
Cerise sur le gâteau, les lanternes sont éclairées, ainsi que l'intérieur de cabine.
Environ 700 h de travail pour arriver à ce résultat que je suis fier de vous présenter.
Ha! j'oubliais, elle est au 20e et mesure avec son tender 1,20 m de long!
C'est gros, cela change du zéro!
Didier