UN LOCOTRACTEUR POUR LA SA "FATE"
Une 030 Jouef, quelque peu modifiée deviendra un locotracteur original pour tirer les trains de marée destinés à la SA Fate.
Reproduction fidèle d'un engin construit aux ateliers d'Hélemme, motorisé par Berliet. Toute une histoire.
Les documents et plans ont été trouvés dans l'excellent ouvrage de JM Lamaurut, "Cent ans de trains de marée" aux éditions du faubourg Poissonnière.
Ce livre rare est malheureusement introuvable dans le commerce.
Voici donc une photo, tirée du Net, de la 030 Jouef en état d'origine.
Le modèle est équipé d'un faux châssis extérieur aux roues. Les essieux ont donc été remplacés par des plus longs afin de pouvoir placer les manivelles à l'extérieur. Elles sont réalisées en laiton.
Axes, roues, pignons et manivelles sont ajusté "gras" et collé au "Frein filet"
Le faux châssis extérieur est réalisé en plasticarte, il sera pris en sandwich entre le châssis d'origine et la plaquette portant les prises de courant.
Les bielles d'origine sont montées sur une bague épaulée fixée par un écrou sur une tige filetée de 1mm brasée sur les manivelles. Une rondelle de calage évite le frottement.
Lors du démontage, les fils reliés aux prises de courant ont été sectionnés. De nouveaux frotteurs ont donc été confectionnés dans des lamelles de bronze munies d'une pastille d'usure également en bronze. Le tout est fixé sur une plaque pour circuit imprimé. Des cales en plasticarte permettent le passage des fils.
Voici donc le châssis terminé, équipé de ses sablières et de ses tampons (provisoires, les définitifs seront tournés dans un jet de laiton) qui serviront à fixer la superstructure.
La caisse est simplement réalisée dans du plasticarte. Rien de bien compliqué.
Accessoires, filtre à air, pot d'échappement, et trompe sont réalisés par tournage dans du laiton.
La caisse, après sablage, (et oui, cela fonctionne également sur le plastique) à reçu une couche d'aprêt Chromato Phosphatant afin de faciliter la tenue de la peinture sur les pièces en laiton. Le radiateur sera remplacé, il à été crevé lors d'une malencontreuse opération de manutention. Le définitif sera constitué d'une grille de rasoir.
L'aménagement intérieur conforme à l'original, avec le levier de selection des vitesses.
Ensuite peinture à l'aérographe, un mélange de rouge et d'orange Humbrol, suivi d'un voile de la même couleur éclaircie sur les parties horizontales pour simuler une peinture délavée par le soleil. Ensuite patine, points de rouille, coulées de fioul (terme d'époque) de tartre et d'huile, sans oublier la toiture souillée par l'échappement. Ensuite vernis satin Humbrol toujours à l'aérographe, puis vernis mat sur les parties patinées.
La lanterne fonctionnelle est une pièce en zéro prévue pour une 141 R ACO. Elle n'est pas encore raccordée électriquement.
Le personnage est un ancien artilleur allemand.
Les deux petite pièces, après avoir été mises en forme et fixées par les tampons servirons de crochets d'attelage.
Et voila le résultat en transit dans un petit dépôt en attendant sa future affectation au transport de poisson fumé.
Et en regardant les clichés, je m'aperçois une fois de plus de l'intransigeance de la photo. Avez-vous remarqué le petit morceau de polystyrène qui est venu se coller sur le montant droit de la cabine.