FERROVIPATHE 76
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

construction 220 ta nord ravachol

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

loco76

loco76

sortie d'un fond de tiroir d'un kit keiser echelle HO
le chassis et le train de roues

construction 220 ta nord ravachol Img_0510

construction 220 ta nord ravachol Img_0511

construction 220 ta nord ravachol Img_0512

construction 220 ta nord ravachol Img_0513

construction 220 ta nord ravachol Img_0610

construction 220 ta nord ravachol Img_0611

les questions sont les bienvenues avant de passer a la
motorisation












voie 27

voie 27

bonjour
étant novice en matière de machine vapeur
je sais la différence entre une 141 et une 241
ou une 220 study
nord,état je connais:study:
question que veux dire TA,TB,TD,Ravachol Question Sleep
pour moi c du comprend rien study Exclamation
Tony
albino king


http://corail76.blogspot.com/

dp76

dp76

Bonsoir

C'est très simple.
Il y a entre-autres les TA TB TC TD TE TQ
Cela veux dire TA demandé un renseignement, TBien bêta pour un Président, TC pas ce qui t'attends. TDbrouillard pourtant, mais TE prends pas la tête. Certains te dirais TQ!

Sérieusement:
Pour la désignation des locomotives à vapeur on trouve:

Trois chiffres correspondant au nombre d'essieux porteurs avant, au nombre d'essieux moteurs, puis au nombre d'essieux porteurs arrière.
Par exemple:

o Essieu porteur
O essieu moteur
Avant à gauche.

231 (ooOOOo)
020 (OO)
110 (OOo).

Ci dessous la 231 G 558.
construction 220 ta nord ravachol 231_g_13

On parles bien d'essieux alors que les Anglais (entre-autres) parlent de roues, ce qui donnerais pour les exemples précédents:

462 (ooOOOo)(ou 4.6.2)
040(OO)
220 (OOo

Pour les machines articulées, on les désigne comme suit: par exemple:
020+020 (OO-OO),
Ou, comme pour certaines machines de la ceinture de l'Est et des CF du Nord, O32 + 23O (oOOOoo-ooOOOo) (Photo ci-après)
construction 220 ta nord ravachol Du_bou11

Ensuite la Série, représentée par une lettre, donnée dans l'ordre chronologique de construction ou de transformation.

Pour les locomotives tender, la lettre représentant la série est précédée d'un T.

Par exemple 040 TA (photo ci-après)

construction 220 ta nord ravachol 040_ta10

La lettre T n'est donc jamais utilisée pour désigner la série de même que la lettre I (Risque de confusion)

Les anciennes séries régionales sont immatriculées de A à N

Les séries SNCF (Après 1938) P à U (sauf T)

Les machines de provenance étrangères incorporées au parc en 1945:

Amériques: R et U (141R ou 030 TU)

Angleterre: W

Allemagne: X à Z

Ensuite et pour terminer le numéro d'ordre, unique à chaque machine.

Exemple: 231 G 558

La désignation de la machine est souvent précédé du numéro de région:
1: EST (ex Est et AL)
2: Nord(Ex Nord)
3: Ouest (Ex ouest état)
4:Sud Ouest (Ex Po et PO MIDI)
5: Sud Est (Ex PLM)
6: Méditerranée

Passons maintenant aux surnoms. Il a toujours été de coutume dans les chemins de fer de donner des surnoms, en particulier aux locomotives.

En voici quelques uns relatifs à la disposition d'essieux:

220: Américan.
130: Mogul
231: Pacific
140: Consolidation

A vous de chercher maintenant:

230?
241?
150?
232? Il y a un piège
131?

Santa-Fé?
Du Bousquet?

La liste est trop longue pour être transcrite ici, de même que l'origine des noms demanderait trop de place.

Certaines séries de locomotives ont reçu des noms n'ayant rien à voir avec leur disposition d'essieux, mais lié:
Soit à certaines de leur caractérietiques (ex les "Outrances Nord" locomotives 220 pour trains rapide surnommées ainsi parce qu'elles pouvaient être poussées à outrance)

Ou à un évènement politique ou autre survenu au moment de leur mise en service.

Par exemple, pour notre "Ravachol" machine du type 220T de banlieue série aux Chemins de Fer du Nord 2311 à 2380 construites en 1892:
Ces machines étaient violentes et difficiles à manier, et 1892 fut l'année où l'anarchiste "Ravachol" fut guillotiné.

Quelques exemple au Nord:
Boeufs: 140 pour trains de marchandises
Révolver: 222T pour train de banlieue
Bouteille à encre: 020 à chaudière verticales.

A l'ouest:
Bicyclettes: 120 de Banlieue
A'Est:
Chameau: 220 à chaudière Flamand

A vous maintenant.
Ouest:
Pilotes?

A l'Est:
Type Lorraine?

Au Nord:
Métropolitain?

A l'Etat:

Dieppoises?

Nez de cochon?

Puisque nous y sommes, les machines à vapeurs sont classées selon l'usage auquel elles sont destinées. Il y à les locomotives de vitesse, à marchandises, mixtes (vitesse et marchandise) et locomotives tender, de route, de banlieue, ou de manoeuvre.

Il est possible d'écrire de nombreuses pages sur ce sujet, mais je me limiterais à ce résumé succint et bien incomplet, ce sera donc tout pour aujourd'hui.

Et comme on dit, "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"


Renseignements extraits des fiches documentaires Loco revue. Surnoms de la revue Rail magazine N° 7, 8 & 9.

Didier


http://lecercleduzero.org

dp76

dp76

Erreur lamentables, mais vous aurez corrigé. La machine articulée n'est pas une 032 + 230, mais une 031 +130, soit le schéma:

OOOo-oOOO

J'ai honte!

http://lecercleduzero.org

dp76

dp76

Pour me faire pardonner, voici une photo extraite d'un ouvrage de Louis Maurice Vilain d'une de ces machines articulées 031+130
A la SNCF, elles avaient les numéros:
Région Nord:
2 031+130 TA 1 à 47 (ex Nord 6121 à 6168)
2 031+130 TB 1 à 16 (ex EST puis ceinture, puis Nord)

Région Ouest, ex Ceinture:
3 031+130 TA 1 à 38

construction 220 ta nord ravachol Diapos10

http://lecercleduzero.org

dp76

dp76

Je vois que ce sujet n'intéresse pas grand monde, la prochaine fois nous vous donnerons la recette du lapin aux salsifis. Si cela ne fait pas avancer le forum, cela mettra au moins de l'ambiance dans les soirées entre amis!

http://lecercleduzero.org

dom27460



dp76 a écrit:Je vois que ce sujet n'intéresse pas grand monde, la prochaine fois nous vous donnerons la recette du lapin aux salsifis. Si cela ne fait pas avancer le forum, cela mettra au moins de l'ambiance dans les soirées entre amis!

Tu as raison Didier Je pense que notre forum ronronne un peu en ce moment(moi le premier,faut que je poste les photos du wagon pupitre)peu etre le printemps avec ses travaux extérieurs sunny sunny
cdt
dom
Ps: néanmoins ce poste est intéréssant,peu etre notre ami loco pourrait nous dire ou il en est

loco76

loco76

pour l'intant vu l'interet porté a ce fil !!
je continue a faire du montage dans mon coin !!
si quelqu'una la recette de la tarte aux poils cela aurai peutetre plus de succes !!!!
bien sur je suis toujours dispo pour repondre aux questions

dom27460



loco76 a écrit:pour l'intant vu l'interet porté a ce fil !!
je continue a faire du montage dans mon coin !!
si quelqu'una la recette de la tarte aux poils cela aurai peutetre plus de succes !!!!
bien sur je suis toujours dispo pour repondre aux questions
salut stepnane,
Je pense, mais je suis pareil pour preuve mon wagon pupitre est presque terminé et je n'ai rien posté, que l'ont ne met pas assez d'imfos donc les forumistes se desintéressent du sujet.Je crois que c'est à nous de faire vivre nos posts et pas l'inverse et quand on voit tes oeuvres cela est dommage que les autres n'en profitent pas
Enfin ce n'est que mon avis
bien cordialement
dom

pk 130



je pense que nous sommes tous pareils avec des hauts et des bas et aussi des moments de lassitude peut être une question de climat .on travail chez soi sans trop d'enthousiasme puis avec les beaux jours la température remonte et tout le reste aussi!!!!! jocolor jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum