Bonsoir
C'est très simple.
Il y a entre-autres les TA TB TC TD TE TQ
Cela veux dire TA demandé un renseignement, TBien bêta pour un Président, TC pas ce qui t'attends. TDbrouillard pourtant, mais TE prends pas la tête. Certains te dirais TQ!
Sérieusement:
Pour la désignation des locomotives à vapeur on trouve:
Trois chiffres correspondant au nombre d'essieux porteurs avant, au nombre d'essieux moteurs, puis au nombre d'essieux porteurs arrière.
Par exemple:
o Essieu porteur
O essieu moteur
Avant à gauche.
231 (ooOOOo)
020 (OO)
110 (OOo).
Ci dessous la 231 G 558.
On parles bien d'essieux alors que les Anglais (entre-autres) parlent de roues, ce qui donnerais pour les exemples précédents:
462 (ooOOOo)(ou 4.6.2)
040(OO)
220 (OOo
Pour les machines articulées, on les désigne comme suit: par exemple:
020+020 (OO-OO),
Ou, comme pour certaines machines de la ceinture de l'Est et des CF du Nord, O32 + 23O (oOOOoo-ooOOOo) (Photo ci-après)
Ensuite la Série, représentée par une lettre, donnée dans l'ordre chronologique de construction ou de transformation.
Pour les locomotives tender, la lettre représentant la série est précédée d'un T.
Par exemple 040 TA (photo ci-après)
La lettre T n'est donc jamais utilisée pour désigner la série de même que la lettre I (Risque de confusion)
Les anciennes séries régionales sont immatriculées de A à N
Les séries SNCF (Après 1938) P à U (sauf T)
Les machines de provenance étrangères incorporées au parc en 1945:
Amériques: R et U (141R ou 030 TU)
Angleterre: W
Allemagne: X à Z
Ensuite et pour terminer le numéro d'ordre, unique à chaque machine.
Exemple: 231 G 558
La désignation de la machine est souvent précédé du numéro de région:
1: EST (ex Est et AL)
2: Nord(Ex Nord)
3: Ouest (Ex ouest état)
4:Sud Ouest (Ex Po et PO MIDI)
5: Sud Est (Ex PLM)
6: Méditerranée
Passons maintenant aux surnoms. Il a toujours été de coutume dans les chemins de fer de donner des surnoms, en particulier aux locomotives.
En voici quelques uns relatifs à la disposition d'essieux:
220: Américan.
130: Mogul
231: Pacific
140: Consolidation
A vous de chercher maintenant:
230?
241?
150?
232? Il y a un piège
131?
Santa-Fé?
Du Bousquet?
La liste est trop longue pour être transcrite ici, de même que l'origine des noms demanderait trop de place.
Certaines séries de locomotives ont reçu des noms n'ayant rien à voir avec leur disposition d'essieux, mais lié:
Soit à certaines de leur caractérietiques (ex les "Outrances Nord" locomotives 220 pour trains rapide surnommées ainsi parce qu'elles pouvaient être poussées à outrance)
Ou à un évènement politique ou autre survenu au moment de leur mise en service.
Par exemple, pour notre "Ravachol" machine du type 220T de banlieue série aux Chemins de Fer du Nord 2311 à 2380 construites en 1892:
Ces machines étaient violentes et difficiles à manier, et 1892 fut l'année où l'anarchiste "Ravachol" fut guillotiné.
Quelques exemple au Nord:
Boeufs: 140 pour trains de marchandises
Révolver: 222T pour train de banlieue
Bouteille à encre: 020 à chaudière verticales.
A l'ouest:
Bicyclettes: 120 de Banlieue
A'Est:
Chameau: 220 à chaudière Flamand
A vous maintenant.
Ouest:
Pilotes?
A l'Est:
Type Lorraine?
Au Nord:
Métropolitain?
A l'Etat:
Dieppoises?
Nez de cochon?
Puisque nous y sommes, les machines à vapeurs sont classées selon l'usage auquel elles sont destinées. Il y à les locomotives de vitesse, à marchandises, mixtes (vitesse et marchandise) et locomotives tender, de route, de banlieue, ou de manoeuvre.
Il est possible d'écrire de nombreuses pages sur ce sujet, mais je me limiterais à ce résumé succint et bien incomplet, ce sera donc tout pour aujourd'hui.
Et comme on dit, "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"
Renseignements extraits des fiches documentaires Loco revue. Surnoms de la revue Rail magazine N° 7, 8 & 9.
Didier