FERROVIPATHE 76
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rue de la Cloche Bellot

+13
zebulon
BB 16050
Tchou-tchou
bb15029
MC76
X4208
bebetriste
AL bender
voie 27
dom27460
picasso76
pk 130
TMB76
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

101Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 30 Mar - 11:50

TMB76

TMB76

Etant dans la réalisation des volets pour le bistrot je n'ai pas résisté à la tentation d'y faire figurer les charnières. C'est le p'tit plus qui fait vrai.
Le prototype est concluant et la fabrication des volets en carte plastique n'a rien de compliqué mais la pose des charnières... inutile de dire que c'est long !
Allez, plus que dix-neuf à faire !!! rendeer rendeer rendeer

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 30032010

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 30032011

102Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 30 Mar - 18:12

pk 130



beau travail mais n'oublie pas de graisser les gonds car les volets qui grincent quand le vent du large souffle c'est désagréable farao farao lol!

103Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 30 Mar - 18:50

TMB76

TMB76

Le plus dure c'est de trouver la graisse en HO pour qu'elle soit à l'échelle ! lol!

104Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 30 Mar - 22:42

picasso76

picasso76
Admin

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Forum411

https://ferrovipathe.forumgratuit.org

105Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Lun 8 Avr - 19:00

TMB76

TMB76

Pas d'inquiétude Seb je me soigne... ou tout du moins j'essaie !

La technique de fabrication des façades en briques étant au point, les bâtiments avancent plus vite.
Les volets on été apprêtés et les trois façades du bistrot ont reçu leurs premières couches de peinture.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 08042010

Pour plus de facilité les huisseries et les volets seront posées avant l'assemblage des trois façades. Les tableaux de fenêtres et les gardes corps sont donc patinés de suite. Les appuis de fenêtres le seront aussi avant collage des volets et fenêtres.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 08042011

106Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty cloche à bellot Lun 8 Avr - 19:26

BB 16050

BB 16050

super hâte de voir en vrai Sad

107Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Jeu 11 Avr - 18:54

TMB76

TMB76

Même s'il y a encore beaucoup de travail j'espère terminer le bistrot pour l'expo de Ste-Adresse. Christophe tu pourras le voir de visu si tu viens à l'expo.

Pour l'instant les volets et les fenêtres sont posés en grande partie. Reste le pan coupé à traiter avant d'attaquer la devanture du bar.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 11042010

108Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Jeu 11 Avr - 21:08

picasso76

picasso76
Admin


Smile
Sad Ca avance ton affaire , c'est quand l'expo de st adresse

https://ferrovipathe.forumgratuit.org

109Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Ven 12 Avr - 13:53

TMB76

TMB76

L'expo de Ste-Adresse a lieu les 11 et 12 mai prochain et mes quelques jours de congés me permettent d'avancer sur sur mon module.

Il va falloir que je me motive à construire le showcase pour présenter la maquette dans sa version définitive à Ste-Adresse, même si le décor n'est pas achevé.

110Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Ven 12 Avr - 20:59

picasso76

picasso76
Admin

king merci pour les dates , malheuresement pas d'invitation pour moi Crying or Very sad

https://ferrovipathe.forumgratuit.org

111Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Ven 12 Avr - 21:19

TMB76

TMB76

L'AMHA vient seulement de recevoir l'invitation donc peut-être que Corail 76 l'a reçu récemment.

112Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 13 Avr - 12:00

picasso76

picasso76
Admin

cherry

https://ferrovipathe.forumgratuit.org

113Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Lun 15 Avr - 16:11

pk 130



comment as tu fait tes persiennes? en plasticard peut être elles ont beaucoup d'allures et ce n'est pas courant d'en voir sur les maquettes encore Sad

pk130

114Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Lun 15 Avr - 19:41

TMB76

TMB76

Smile Jean-Marie

Elles sont en carte plastique et un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Dscn3210

115Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Ven 19 Avr - 21:47

TMB76

TMB76

Une photo des travaux en cours.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 19042012

A suivre la construction de la devanture du café...

116Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 20 Avr - 8:17

X4208

X4208

Superbe Samuel

117Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Jeu 25 Avr - 20:51

TMB76

TMB76

king Joris !

Toutes les techniques de constructions intégrales et de patines employées ici ne sont pas très difficiles à mettre en œuvre.

Elles sont surtout très gourmandes en temps et obligent une grande observation de la réalité et parfois quelques essais préalable sur des échantillons (pour exemple la publicité peinte).

Mais comme la première des qualités que doit avoir un modéliste est la patience... même s'il est évident que pour un réseau de grande ampleur on peut difficilement se permettre se genre de détails poussés à l'extrême ou presque au risque de ne jamais voir ces arrières petits enfants profiter du réseau.

Il est vrai qu'on a plus moins d'aptitude pour le domaine artistique (j'avoue que ma formation en dessin technique et en art appliqué, mon intérêt pour le dessin, la peinture et mes deux années aux beaux-arts me sont bien utiles Wink ) mais rien ne coûte d'essayer.

Par ailleurs une première ébauche de la devanture du bistrot.
Mes bâtiments étant encastrés de 10 mm dans le décor, la hauteur de l'allège se trouvera réduite une fois l'immeuble en place sur le module.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Dscn3310

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Rscn3310

118Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Mar 30 Avr - 23:41

TMB76

TMB76

Smile
Les trois éléments composant la devanture sont assemblés et ajustés sur la façade.

L’ajustage est plutôt délicat si l'on veut respecter au mieux les angles du pans coupé de la partie en brique et gardé une verticalité parfaite de l'ensemble.

D'autant que la devanture est encore amovible afin d'en facilité la peinture.
Il me reste à construire le bandeau supérieur qui recevra la raison sociale du troquet.

Voici quelques photos d'anciennes devantures dont je m'inspire et la réalisation au 1/87.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Dscn3210

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Dscn3211

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 30042010

119Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 4 Mai - 19:32

TMB76

TMB76

Voici les derniers travaux avec la réalisation du bandeau supérieur de la devanture et quelques vues d'ensemble.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Dscn3311

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Dscn3312

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Dscn3410

120Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 5 Mai - 11:15

zebulon

zebulon

Je suis ce fil depuis le début !
Sad
En plus j'ai bien connu ce quartier. Very Happy

En tout cas ça file des complexes.

121Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 5 Mai - 16:36

picasso76

picasso76
Admin


Smile

ca avance ton affaire , vivement st adresse ... tout compte fais j'expose Mary's Docks

https://ferrovipathe.forumgratuit.org

122Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 5 Mai - 18:34

TMB76

TMB76

zebulon a écrit:Je suis ce fil depuis le début !
Sad
En plus j'ai bien connu ce quartier. Very Happy

En tout cas ça file des complexes.

king Seb,
Il ne faut pas avoir de complexe ! Comme j'ai dit il faut essayer. Après c'est la pratique qui fait le reste. Puis si je suis à l'aise dans le décor c'est parce que j'ai toujours aimé ça. Maintenant si je devais cabler une aiguille ou électrifier un réseau je serai plutôt à la rue.

picasso76 a écrit:
Smile

ca avance ton affaire , vivement st adresse ... tout compte fais j'expose Mary's Docks

Oui ça avance mais je ne pense pas que le troquet sera fini pour Ste-Adresse, d'autant que j'aimerai faire le showcase avec l'éclairage pour que le diorama soit davantage mis en valeur.
En tout cas c'est sympa que tu viennes avec Mary Dock's le we prochain.

123Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 5 Mai - 18:58

picasso76

picasso76
Admin

Ok a samedi , j'essayerai de prendre une partie d mon nouveau module La saf'ate

https://ferrovipathe.forumgratuit.org

124Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Ven 17 Mai - 21:54

TMB76

TMB76

La devanture a reçu ses premières teintes précédant sa couleur définitive.

Pour ce travail j'ai appliqué des peintures prince august à l'aéro.
J'ai commencé par du brun noir (PA42) puis poursuivi avec une couleur bois (PA77).
Un brun rouge orangé obtenu par mélange (PA 814, 957, 981) vient réchauffer la teinte précédente.

Afin de laisser apparaître les différentes teintes on travaille par couches très fines. On varie ainsi les effets.
J'ai fini par un éclairage sur certaines zones (non visible sur les photos) en effectuant un brossage à sec (mélange de la couleur bois avec du blanc).

Les différentes étapes en images.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Fscn3410

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Fscn3411

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Fscn3412

Par ailleurs j'ai débuté la toiture.

J'ai tout d'abord développé la toiture sous Autocad pour obtenir les "vraies grandeurs".
Après avoir imprimé le plan que j'ai fixé provisoirement sur de la carte plastique, j'ai découpé le périmètre de la toiture selon les traits. J'ai placé du scotch au dos en lieu et place des arrêtes formant les pans de toiture.

J'ai effectué au cutteur un trait de coupe au niveau des arrêtes. Le scotch évite à la carte plastique d'être coupée entièrement. Par pliage et collage j'ai obtenu la base de ma toiture en un seul morceau. Ceci évite les raccords approximatifs au niveau des arêtes. Restera plus qu'à l'habiller de papier Canson estampé pour imiter les ardoises.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Dscn3411

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Dscn3412

125Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 18 Mai - 11:06

TMB76

TMB76

Pour la peinture définitive de la devanture j'ai fais appel une nouvelle fois à la technique du hairspray.
Pour ce faire j'ai appliqué deux couches de laque à cheveux sur la surface. Puis après séchage de quelques minutes j'ai pulvérisé ma teinte à l'aéro (PA961).

Après séchage de plusieurs minutes (le temps de nettoyer l'aérographe) j'ai humidifié la surface à l'eau tiède avec un pinceau puis frotté les panneaux à l'aide d'un cure dent et d'une brosse aux poils un peu durs. La laque à cheveux a pour effet d'empêcher la peinture d'adhérer totalement sur le support durant quelques jours.
J'ai ainsi obtenu une peinture légèrement écaillée laissant apparaître par endroits les boiseries.

Il est préférable de travailler par petites zones en évitant les excès en s'aidant de photos réelles.

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Dscn3413

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Fscn3413

Rue de la Cloche Bellot - Page 5 Rscn3410

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum