FERROVIPATHE 76
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rue de la Cloche Bellot

+13
zebulon
BB 16050
Tchou-tchou
bb15029
MC76
X4208
bebetriste
AL bender
voie 27
dom27460
picasso76
pk 130
TMB76
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 9]

151Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Lun 22 Juil - 11:33

picasso76

picasso76
Admin

scratch Sad pour moi c stand by coté train ....

https://ferrovipathe.forumgratuit.org

152Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Lun 22 Juil - 12:43

voie 27

voie 27

Smile 
de tout beauté!!
C du norev farao farao farao farao 
king 
tony

http://corail76.blogspot.com/

153Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Lun 22 Juil - 17:56

TMB76

TMB76

Smile Tony

Les véhicules routiers qui pourrait y avoir sur le diorama seront peut-être du Norev. Pour le reste je pensais que tu avais reconnu l'architecture allemande issu des bâtiments Vollemer lol!

Remarque, Jacques Le Plat fait des merveilles avec ses bâtiments issus des références plastiques (Vollemer, Faller, ...).
Son réseau en est la preuve. Bon c'est vrai que j'ai pris le mauvais exemple étant donné les talents de ce modéliste.
http://users.skynet.be/pro-rail/_private/dcf/52-P4new2.htm


Seb, on tous besoin de faire un break dans les loisirs de temps en temps. Et quand on s'y remet, on y trouve davantage de plaisir.
Depuis quelques semaines c'est la musique que j'ai mis de côté pour profiter d'une période de travail plus calme et faire de la maquette plus souvent.

154Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Mer 24 Juil - 18:42

TMB76

TMB76

Smile 

Petit essai de rouille sur des chutes de tôle ondulée.
Si la photo met en avant des défauts difficile à voir à l’œil nu, Il reste cependant à affiner la technique afin de rendre certains effets plus subtiles.

Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Fscn3610

155Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Mer 24 Juil - 20:56

picasso76

picasso76
Admin

Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Applau10

https://ferrovipathe.forumgratuit.org

156Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Jeu 25 Juil - 21:08

TMB76

TMB76

king Seb

Un autre essai de weathering avec une tôle plus corrodée.
Rue de la Cloche Bellot - Page 7 25072010

157Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Ven 26 Juil - 8:06

picasso76

picasso76
Admin

Smile 
Sad il va vraiment falloir que je commence à utiliser des poudres à décor , moi qui fais tout avec de la gouache rendeer lol!

https://ferrovipathe.forumgratuit.org

158Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Ven 26 Juil - 15:52

TMB76

TMB76

Smile  Seb,

C'est vrai que les terres à décor sont bien pratiques pour les travaux de patine... sauf que la tôle ondulée n'a pas été vieillie à l'aide de pigments. La peinture/patine a été entièrement réalisée avec des acryliques appliquées au pinceau et à l'éponge.Laughing

159Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty la cloche a bellot Sam 27 Juil - 10:04

BB 16050

BB 16050

Comme dit De Funès tu m'épates tu m'épates:(

160Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 27 Juil - 20:08

bb15029

bb15029

Non, non. Je "m'éjambe" je m'éjambe, je m'éjambe". Désolé, çà vient de chez moi.

Surprised

161Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 28 Juil - 15:54

y 76640

y 76640

Mon petit (lol) sam, tu est un perfectionniste pervers, malgré tout fait attention à l'état de

rouille de tes tôles, elles ne sont jamais toutes dans le même état d'avancement d'usure.

Boujou a t'est mon gars!!!

162Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 28 Juil - 16:40

TMB76

TMB76

Comme le dernier essais préalable de la patine de la tôle ondulée fut concluant, le modèle définitif a pu revêtir son aspect corrodé. L'observation de photo réelle et un travail en plusieurs phases étaient de nouveau indispensable.
Place aux différentes étapes !

Les produits utilisés pour arriver à mes fins
Rue de la Cloche Bellot - Page 7 28072010

Un jus de rouille foncée (PA985) est passé sur la surface, préalablement recouverte d'un primer Prince August, en évitant quelques plaques pour d’emblée donner du contraste.
Rue de la Cloche Bellot - Page 7 28072011

Après une dizaine de minute de séchage l'ensemble reçoit un deuxième jus de PA985  éclairci avec du PA 981
Rue de la Cloche Bellot - Page 7 28072019

Une fois la peinture bien sèche (24h) les tôles sont tamponnées sans ordre précis à l'éponge avec différentes nuances de rouille (très peu de peinture sur l'éponge). On commence par la rouille foncée en allant progressivement vers la rouille claire.
Rue de la Cloche Bellot - Page 7 28072013

Ensuite deux filtres de rouille (PA981) claire sont apposés sur la surface Puis les creux et les raccords des tôles reçoivent des jus de rouille foncé (PA985).
Rue de la Cloche Bellot - Page 7 28072014

Après 24h de séchage un éclairage est réalisé en brossant les reliefs avec des mélanges de rouille claire.
On commence par l'application de PA981 puis progressivement on y ajoute du jaune (PA953) pour finir par du jaune seul. Le drybrush est effectué en diagonal pour ne pas remplir les creux.
Rue de la Cloche Bellot - Page 7 28072015

Pour finir on applique localement, avec un pinceau à repique, quelques touches de rouille tirant vers le rouge pour restituer certains effets visibles en réalité.
Rue de la Cloche Bellot - Page 7 28072016

Les contrastes voulu des le départ sont bien présents et les effets obtenus diffèrent plus ou moins sur chaque tôles.
Rue de la Cloche Bellot - Page 7 28072018

163Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 28 Juil - 16:53

y 76640

y 76640

Ok, ok c'est bon je n'ai rien dit,continu comme ça, mets-en nous plein la vu.

Bon je te laisse faut que j'aille nettoyer mon clavier plein de bave!!!

164Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 28 Juil - 17:03

TMB76

TMB76

Smile  Y76640
C'était une bonne remarque de ta part. Il est important de nuancer les couleurs sur une maquette mais de façon subtile pour éviter l'effet patchwork. C'est là que le choix d'une palette chromatique a toute son importance au départ.

165Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 28 Juil - 17:49

y 76640

y 76640

Tout est dit dans le message précédant.Et m.... il faut que je re nettoie mon clavier!!!


ps: pour mémo; penser à ne pas se pencher au-dessus du clavier quand on consulte le post de sam.





166Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Jeu 8 Aoû - 21:33

dp76

dp76

Continue comme cela mon petit, c'est bien. Joli la perspective.

Didier

http://lecercleduzero.org

167Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 10 Aoû - 17:28

TMB76

TMB76

Didier, tu as insisté sur "mon petit"... tu vois je suis encore trop jeune pour pratiquer le zéro. Surprised 

Ci-dessous la suite des travaux sur l'entrepôt avec les premières couches de fond à l'aide de jus d'acryliques.

Rue de la Cloche Bellot - Page 7 10082010

168Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Sam 10 Aoû - 20:14

dp76

dp76

Mon petit n'était qu'une question de taille vu que je suis beaucoup plus grand que toi.

Plaisanterie mise à part, une photo qui pourraient t'inspirer.

Didier


Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Copie_12

http://lecercleduzero.org

169Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 11 Aoû - 8:26

pk 130



Smile pourquoi Didier as tu cassé tous les carreaux? un vrai gamin!!!!! on ne peut pas le laisser seul quelques instant .......................Surprised 

170Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Mer 14 Aoû - 21:17

dp76

dp76

Bof, au Cercle, nous ne cassons rien, c'est bien connu!

http://lecercleduzero.org

171Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Mer 14 Aoû - 21:30

y 76640

y 76640

A part des briques, c'est vrai !!!
J mimi

172Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Jeu 15 Aoû - 21:13

dp76

dp76

On arrête là, on encombre le sujet avec des posts inutiles, ne copions pas certains forums bien connus

Didier

http://lecercleduzero.org

173Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 25 Aoû - 13:21

TMB76

TMB76

king Didier pour la photo très intéressante !

La construction de la façade en trompe-l’œil continue avec la réalisation d'une peinture écaillée sur la structure "poteaux-poutres".

Pour ce faire j'ai voulu appliquer la technique du hairspray qui n'a pas fonctionner sur le plâtre malgré l'application préalable de gesso.

Je me suis donc rabattu sur la technique de l'éponge pour reproduire cet effet.
Une patine et l'apport de quelques détails viendront parfaire l'ensemble.

Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Dscn3710

174Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Dim 25 Aoû - 22:58

dp76

dp76

Dommage, sur la photo, le résultat n'est pas trés visible.
Pour ma part, quand j'utilise du plâtre, j'y ajoute un peu de peinture acrylique afin de le teinter dans la masse, et un peu de colle vinylique afin de lui donner de la résistance et un léger glaçage. Le résultat donne un rendu un peu satiné, et moins absorbant que le plâtre brut. La patine à l'aide de peinture en est facilitée. Le fait de teinter dans la masse permet de minimiser les dégats en cas de rayure par exemple.

A noter que pour représenter une tôle bien rouillée, rien de tel que d'utiliser un mélange peinture "Rouille" et d'enduit à l'eau trés peu dilué. Le tout est appliqué avec une brosse dure en tapotant. Résultat garanti, et cela fonctionne également pour la peinture écaillée.

Tout ceci pour dire que le modélisme c'est du sport puisque nous faisons là du patinage artistique.


Ci joint le pignon du bâtiment, tout ceci photographié au Havre derrière les docks café.

Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Copie_13

Didier

http://lecercleduzero.org

175Rue de la Cloche Bellot - Page 7 Empty Re: Rue de la Cloche Bellot Lun 26 Aoû - 16:09

TMB76

TMB76

Merci Didier pour les conseils dont je prends note.
Effectivement je connais ce bâtiment : Levoy SA.

Ci-dessous une vue rapprochée de la façade avant patine définitive.

Rue de la Cloche Bellot - Page 7 25082010

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum