Comme le dernier essais préalable de la patine de la tôle ondulée fut concluant, le modèle définitif a pu revêtir son aspect corrodé. L'observation de photo réelle et un travail en plusieurs phases étaient de nouveau indispensable.
Place aux différentes étapes !
Les produits utilisés pour arriver à mes fins
Un jus de rouille foncée (PA985) est passé sur la surface, préalablement recouverte d'un primer Prince August, en évitant quelques plaques pour d’emblée donner du contraste.
Après une dizaine de minute de séchage l'ensemble reçoit un deuxième jus de PA985 éclairci avec du PA 981
Une fois la peinture bien sèche (24h) les tôles sont tamponnées sans ordre précis à l'éponge avec différentes nuances de rouille (très peu de peinture sur l'éponge). On commence par la rouille foncée en allant progressivement vers la rouille claire.
Ensuite deux filtres de rouille (PA981) claire sont apposés sur la surface Puis les creux et les raccords des tôles reçoivent des jus de rouille foncé (PA985).
Après 24h de séchage un éclairage est réalisé en brossant les reliefs avec des mélanges de rouille claire.
On commence par l'application de PA981 puis progressivement on y ajoute du jaune (PA953) pour finir par du jaune seul. Le drybrush est effectué en diagonal pour ne pas remplir les creux.
Pour finir on applique localement, avec un pinceau à repique, quelques touches de rouille tirant vers le rouge pour restituer certains effets visibles en réalité.
Les contrastes voulu des le départ sont bien présents et les effets obtenus diffèrent plus ou moins sur chaque tôles.