Après avoir souligné les jointures entre les ardoises j'ai passé plusieurs voiles de peinture acrylique à l'aérographe. L'application se fait par couches très fines pour laisser transparaitre le travail effectué préalablement et varier la couleur des ardoises. Reste à peindre la cheminée et poser le zingage.
La finition de la toiture s'est faite par l'application d'un jus de peinture à l'huile (bleu outremer + ombre naturelle) venu se réfugier le long des lignes de structure. Ensuite j'ai opéré à la pose des zincs au niveau des joints de toiture.
Une fois terminée la toiture est collée sur l'immeuble.
Reste à poser les gouttières, la carotte du Tabac et d'autres accessoires. l'aménagement intérieur du bistrot se fera plus tard.
Le portail a reçu les boiseries autour des fenêtres, la porte et la clanche. Il est présenté temporairement sur la façade pour avoir une idée du rendu avant peinture.
En attendant de peaufiner les étapes de mise en peinture du portail, j'ai fais un essai de construction de rail broca en P87 suite aux conseils judicieux de Dave Doe à railexpo.
Pour le test, le rail en code 55 et le profilé en L ont été collés à la colle Epoxy sur une chute de CP. Ils seront soudés sur un morceau d'epoxy lors de la pose définitive de la voie sur le module. Reste à réduire la profondeur de la gorge et l'essai sera concluant.
J'ai achevé le portail par la réalisation des petit bois.
Pour ce faire j'ai utilisé de l'étiquette autocollante que j'ai peins au préalable en brun sombre pour la rendre opaque. J'ai ensuite appliqué une couleur plus claire. Les personnes qui m'ont donnés l'idée de l'étiquette à Bolbec en début d'année se reconnaîtront. Je les remercie au passage.
Ensuite j'ai tracé sur une feuille blanche des traits matérialisant l'espacement entre les petits bois à l'aide d'un marqueur fin. L'épaisseur du trait donne la largeur des huisseries.
Une feuille de plastique transparente est maintenue avec de l'adhésif sur la feuille blanche. Une bande d'étiquette est fixée sur le transparent en suivant un des bords des traits tracés au marqueur.
On marque l'étiquette avec un cutter en suivant l'autre bord du trait. Pour ce faire utiliser une lame neuve.
Il nous reste plus qu'à décoller l'autre partie de l'étiquette. On obtient ainsi une bande très fine et parfaitement droite. On répète l'opération pour chaque boiserie.
Après avoir découpé le transparent à la dimension de l'ouverture on effectue au pinceau à repique un travail de micro-peinture avec du blanc . Pour finir la fenêtre est collée avec quelques pointes de cyano.